Finances

Togo : L’Académie francophone de l’OCDE lance sa 2ᵉ session de formation sur la délinquance fiscale et financière à Lomé

 L’Académie francophone de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour les enquêtes en matière de délinquance fiscale et financière a ouvert, lundi 15 septembre 2025, sa deuxième session de formation à l’Institut de formation fiscale et douanière de l’Office togolais des recettes (IFFD-OTR) à Lomé.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Stéphane Tchasso AKAYA, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, en présence de plusieurs hauts responsables administratifs et partenaires techniques.

Lire aussi-OTR : 92,5% de recettes mobilisées à fin août 2025

Durant cinq jours, des auditeurs et fonctionnaires venus d’Algérie, du Bénin, du Burkina-Faso, du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de la Guinée équatoriale, d’Haïti, du Mali, du Maroc et de la République démocratique du Congo prendront part aux travaux. Objectif : échanger des expertises et renforcer leurs capacités en matière de lutte contre la criminalité financière et fiscale.

Au programme, des modules axés sur l’analyse des flux financiers illicites liés aux cryptoactifs, l’élaboration de normes, ainsi que l’évaluation de leurs impacts économiques. Une approche qui vise à outiller les participants pour une meilleure mobilisation des ressources intérieures et un appui accru aux États dans la lutte contre la fraude, l’évasion fiscale et les délits financiers.

Cette deuxième session s’inscrit dans la continuité du programme pilote inauguré à Lomé en septembre 2024 sur le thème des enquêtes en matière de fraude à la TVA/TPS.

Selon les organisateurs, ces initiatives contribuent à renforcer la coopération internationale en matière de gouvernance fiscale et financière, gage de stabilité économique et sécuritaire pour les pays participants.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page