Finances

Togo : l’AFD et la KFW partagent le même local à Lomé

 

Une maison commune. L’agence AFD Lomé accueille depuis juillet  la représentation de la KfW au
Togo dans ses locaux : une grande première dans le réseau des partenariats techniques et financiers, et une belle incarnation de la proximité entre les deux institutions.

Partenaires de longues dates, l’AFD et la KfW sont souvent présents côte à côte sur le terrain au service de l’investissement solidaire. Naturellement, l’idée a germé de créer une maison commune franco-allemande et a très vite remporté l’adhésion des différentes parties prenantes (directions régionales, sièges respectifs, ambassades).
L’agence du Groupe AFD à Lomé s’est donc réorganisée de façon à accueillir ses collègues de la KfW.
Des travaux de réaménagement ont été réalisés à l’étage du bâtiment en vue d’installer les bureaux KfW et les espaces extérieurs ont été entièrement redessinés.

« Dans un pays bénéficiant déjà d’une programmation conjointe européenne, cette 1ère maison
commune franco-allemande est un nouveau signal fort d’union entre partenaires européens et témoigne de l’excellence de la relation entre nos deux institutions au Togo ». François Jacquier-Pélissier (Directeur AFD Togo)
Cette initiative du terrain a été rendue possible grâce à la récente accession du Togo au programme
allemand de coopération  » Partenariat pour les réformes « . L’intégration du Togo dans cette initiative a considérablement accru les enveloppes financières en faveur du pays et va amener la KfW, en charge d’engager une partie de ces financements supplémentaires, à renforcer son implantation locale et ses ressources humaines sur le terrain.

Lire aussi-La BOAD et l’AFD préparent le sommet ‘Finance en commun’ prévu en novembre
 » Nous nous réjouissons de l’initiative d’une maison commune avec l’AFD, car elle fait montre de la solidité de la relation entre nos deux institutions et nous permet de conjuguer plus efficacement nos efforts pour une mise en œuvre concertée de nos projets de développement sur le terrain. » Sonja Wassermann Directrice KfW Togo, dont le bureau était auparavant dans le bâtiment de la BOAD.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button