Les députés ont adopté vendredi 18 décembre 2020 à l’unanimité, le budget exercice 2021 qui s’élève à 1.521,6 milliards de francs CFA. Les recettes budgétaires s’établissent à 839,6 milliards de francs CFA et les dépenses à 1.120,4 milliards de francs CFA.
Le budget exercice 2021 consacre la mise en œuvre intégrale du budget programme et prend en compte les objectifs de développement durable (ODD) traduits dans le Plan national de développement (PND) et la feuille de route gouvernementale vision 2020-2025.
Les secteurs sociaux engrangent la majeure partie avec un montant de 445,1 milliards de francs CFA contre 401,7 milliards de francs CFA dans le budget 2020, soit une hausse de 10,8%. 65,7 milliards sont consacrés à l’agriculture et 9 milliards aux pistes rurales afin de faciliter l’accès des producteurs et des populations rurales aux marchés et aux infrastructures de base de santé, d’éducation etc.
Lire aussi-Togo : le RGPH-5 nécessitera un budget de 8,2 milliards de F Cfa
Dans le même sens, 77,9 milliards de francs CFA sont réservés au secteur de la santé, soit 10% du montant alloué aux ministères et institutions. L’éducation quant à elle se voit allouer un montant de 195,5 milliards de francs CFA, soit 25,1% de la dotation des ministères et institutions au titre du budget 2021, est alloué à ce secteur.
« Pour ces deux secteurs, le Gouvernement veut répondre aux défis posés par les manques en matières d’infrastructures ; le renforcement des effectifs et le renforcement de la résilience de ces secteurs essentiels pour les populations », explique le ministre de l’économie et des Finances, Sani Yaya.
Le secteur numérique a reçu une dotation de 25,5 milliards de francs CFA, soit 3,3% des crédits affectés aux ministères et institutions.
Lire aussi- Togo : Les députés s’outillent à l’analyse budgétaire sensible aux enfants
Réduction du train de fonctionnement
En 2021, le gouvernement poursuit sa politique de réduction du train de vie de l’Etat, engagé depuis 2018, avec un abattement de 20%, soit 11 milliards de francs CFA, opéré sur les crédits de fonctionnement de tous les ministères et institutions. Selon le ministre des finances Yaya, le montant dégagé permettra d’abonder les dépenses en capital afin de financer une partie des projets et réformes contenus dans la feuille de route du gouvernement et répondre aux besoins cruciaux des populations.
« Tout en saluant ces opportunités qui sont offertes pour améliorer le bien-être de nos concitoyens, il est aussi de notre devoir d’exhorter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour atteindre effectivement les objectifs poursuivis, notamment en relevant les défis de capacités institutionnelles et humaines qu’implique la réforme budgétaire dans laquelle nous nous engageons », a déclaré la présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Yawa Djigbodi Tségan.
Lire aussi-Togo : l »Assemblée nationale a adopté son budget gestion 2021