Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya a annoncé jeudi 15 avril un taux de croissance économique révisé à 1,8% contre 0,7% pour l’année 2020 porté « principalement par le regain d’activités dans les secteurs secondaire et tertiaire ».
Intervenant lors de la réunion du conseil national du crédit (CNC) il soutient que l’économie togolaise « s’est montrée beaucoup plus résiliente face à la crise sanitaire, grâce, entre autres, aux mesures d’incitations fiscales et de soutien à la demande prises par le Gouvernement ».
La pandémie de la COVID-19 a provoqué une crise sanitaire sans précédent avec des conséquences induites sur l’environnement économique. Contre une prévision de 5,5% attendue, le pays a révisé son taux de progression de l’activité économique à 1,3% en mai pour l’année 2020, puis en septembre à 0,7%. Mais la reprise de l’activité économique dans les secteurs secondaire et tertiaire a permis de relever de nouveau ce taux qui est de 1,8 %.
Le secteur primaire quant à lui affiche « une faible performance, en relation principalement avec les poches de sécheresse et les inondations localisées qui ont pénalisé la production de certains produits vivriers », explique le ministre Yaya.
Lire aussi-Covid-19 : le Togo craint un taux de croissance le plus bas
Par ailleurs, « le taux d’inflation est contenu à 1,8% et le taux d’endettement est ressorti à 59% du Produit Intérieur Brut en 2020. Selon les perspectives pour 2021, la progression de l’activité économique devrait s’accélérer de 4,8%, en liaison avec les mesures prises pour une maîtrise des effets de la pandémie et une relance de la croissance économique ».
Lire aussi-Conjoncture économique : l’UEMOA afficherait un taux de croissance de 2,4%