Serge Ekue, président de la BOAD, et Dr Sidi Ould Tah, directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ont signé mardi 31 août 2021 par visioconférence, une convention par laquelle la BADEA met à la disposition de la BOAD, un crédit de 50 millions de dollars, US soit 32,797 milliards F CFA . L’enveloppe est destinée au financement des opérations de court terme dans les Etats membres de l’UEMOA.
Selon les informations, la nouvelle convention de crédit est la quatrième du genre entre les deux institutions. La Boad, basée à Lomé a bénéficié en 2013 puis en 2018, de trois concours respectivement d’un montant de 10, 30 et 15 millions de dollars US, entièrement utilisés, qui ont servi au refinancement de plusieurs projets du secteur privé, à des opérations à court terme et au financement des importations en provenance des pays arabes.
Lire aussi-UEMOA : la BOAD passe la barre des 5.000 milliards de FCFA d’engagements en faveur des huit pays
Tout en saluant l’excellence des relations de coopération entre la BOAD et la BADEA, le président Serge Ekue assure que l’institution qu’il dirige mettra en œuvre la présente convention dans les délais et dans le respect des dispositions contractuelles.