Le Premier Ministre du gouvernement de la transition du Niger, Mahaman Lamine Zeine a regagné Niamey en début de soirée de dimanche 12 novembre 2023 , venant d’Arabie Saoudite où il a participé au sommet Arabie Saoudite-Afrique.
Lamine Zeine a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion présidentiel par le Ministre d’État en charge de la Défense Nationale, le général de corps d’armées Salifou Mody, en présence du ministre du pétrole, Barke Mahaman Bako et plusieurs autres personnalités.
Le sommet Arabie Saoudite -Afrique a été l’occasion pour le Premier Ministre Lamine Zeine de porter haut la voix du Niger en cette période d’embargo décrété illégalement contre le pays par la CEDEAO et l’UEMOA après le coup d’État du 26 juillet 2023.
Il y a également rencontré tous les présidents de la CEDEAO ayant pris cette décision d’isoler économiquement et socialement le Niger, selon certaines sources.
« Le Niger est de retour », explique le Premier ministre nommé par le CNSP sur la radio-télévision nationale. Ali Mahamane Lamine Zeine estime qu’avec sa participation à ce sommet, son pays referme la parenthèse de l’ostracisation. En participant au sommet de Riyad, le Niger, suspendu suite au coup d’État du 26 juillet, de la Cédéao, de l’Union africaine (UA), exclu d’événements internationaux comme la dernière Assemblée générale des Nations unies, montre qu’il n’est pas un pays isolé.
Lire aussi-Au Niger, rencontre entre le général Tiani et les religieux
Lire aussi-Au Niger, rencontre entre le général Tiani et les religieux