Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi 18 novembre 2024 que l’autorisation donnée à Kiev par le président américain Joe Biden d’utiliser des missiles à longue portée sur le territoire russe risque de « jeter de l’ « huile sur le feu » dans le conflit en Ukraine.
Cette autorisation, rapportée par les médias américains et confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) par un responsable américain, marquerait une évolution importante dans l’implication des États-Unis dans la guerre, selon Dmitri Peskov. « Si elle devait être confirmée par Washington, cette autorisation conduirait à une situation fondamentalement nouvelle en termes d’implication des États-Unis dans ce conflit », a-t-il averti.
Cette annonce intervient après un week-end marqué par des frappes russes massives en Ukraine, ayant provoqué de lourdes pertes humaines et des destructions importantes. Aucun commentaire officiel supplémentaire n’a été fait par Washington à l’heure actuelle.
Lire aussi-Les États-Unis autorisent l »Ukraine à utiliser des missiles à longue portée américains en Russie
À l’international, les réactions se multiplient. Le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, a salué cette autorisation comme « un langage que Poutine comprend ».
Alors que d’autres alliés, tels que le Royaume-Uni, pourraient suivre l’exemple américain, le chancelier allemand Olaf Scholz, de son coté, maintient son refus de fournir à l’Ukraine des missiles à longue portée Taurus.