La victoire de l’ex-président ultra-conservateur Donald Trump se dessine peu à peu ce mercredi 6 novembre 2024 matin. Voici les principaux points de son programme politique à retenir :
• Economie et pouvoir d’achat
Donald Trump a promis de « mettre fin à l’inflation et de rendre l’Amérique de nouveau abordable », le pouvoir d’achat étant l’une des principales préoccupations du vote outre-Atlantique. Il a dit vouloir instaurer des droits de douane de « plus de 10 % » sur toutes les importations, ce qui lui permettra de financer une large baisse d’impôts – une mesure contre laquelle des économistes ont mis en garde, affirmant que cela fera augmenter les prix.
• Immigration
Dans son discours où il revendique sa victoire, Donald Trump a promis de « réparer les frontières » des Etats-Unis, alors que, sous la présidence Biden, le pays a connu un pic d’entrées illégales. Il promet notamment de lancer, dès le premier jour de son mandat, « la plus grande opération d’expulsion » de migrants clandestins de l’histoire des Etats-Unis.
• Avortement
Deux ans et demi après la révocation de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême américaine, qui garantissait une protection fédérale de l’avortement, le sujet a été l’un des plus brûlants de la campagne, alors qu’au moins 20 Etats ont mis en place des restrictions partielles ou totales de l’IVG. Pendant la campagne, Donald Trump s’est dit fier d’avoir remis le sujet entre les mains des Etats tout en déclarant que certains « étaient allés trop loin ».
• Politique étrangère
Le républicain ultra-conservateur défend une position isolationniste tout en assurant qu’il mettrait fin aux conflits dans le monde – sans jamais préciser comment. Il a déjà dit vouloir mener un accord avec la Russie et a souvent dénoncé les aides envoyées par Washington à Kiev depuis le début 2022. Il est également un fervent supporter d’Israël, mais a rarement évoqué ses propositions pour mettre fin à la guerre qui continue de faire rage à Gaza.
• Climat
Donald Trump, climatosceptique, a promis de revenir sur les subventions aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques, et a également prévu de « forer à tout-va » et de sortir à nouveau de l’accord de Paris.
Lire aussi-Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol félicite Trump et espère une « meilleure » alliance
nouvelobs