
L’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis seront admis au sein des BRICS en tant que nouveaux membres à partir de janvier 2024, a annoncé Cyril Ramaphosa en tirant les résultats du sommet du groupe qui se tient en Afrique du Sud.
Le Président sud-africain a énuméré les pays qui recevront la proposition de devenir des membres à part entière des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) lors d’une conférence de presse ce jeudi. La décision a été prise à l’issue d’une discussion au cours du sommet du groupe qui s’achève à Johannesburg. La liste finale comprend l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran. Ils intégreront le groupe à partir de janvier 2024, a souligné le Président sud-africain.
A l’occasion, le Président russe a félicité les nouveaux pays des BRICS, assurant que la Russie continuerait à œuvrer pour étendre l’influence de l’association dans le monde.
« Je voudrais féliciter nos nouveaux membres, qui travailleront pleinement dès l’année prochaine. Je veux assurer tous les collègues que nous poursuivrons le travail que nous avons commencé aujourd’hui pour étendre l’influence des BRICS dans le monde », a déclaré le dirigeant russe.
L’élargissement en cours des BRICS porte un caractère historique et reflète le dévouement des membres du groupe de coopérer avec des pays en développement, a déclaré le Président chinois Xi Jinping.
Lire aussi-Sommet des BRICS : Poutine ne sera pas arrêté par l’Afrique du Sud
L’adhésion de nouveaux membres aux BRICS servira à renforcer davantage l’organisation et lui donnera une nouvelle dynamique, a pour sa part déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi.
Avec camer