Les jeunes étudiants du Burkina Faso admis dans les écoles françaises, les hommes d’affaires et autres ne pourront pas se rendre en France jusqu’à nouvel. Sur instruction de Paris, l’ambassade a annoncé la suspension de toute délivrance de visas.
Les autorités françaises ont décidé de suspendre la délivrance des visas aux Burkinabè jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision fait suite à la mesure du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français de classer Ouagadougou en « zone rouge » en raison des circonstances et des tensions régionales.
Selon Capago, la seule société officielle mandatée par le gouvernement français pour traiter les demandes de visa, les rendez-vous de demande de visa sont annulés. Elle s’est notamment engagée à rembourser tous les frais.
Lire aussi-En plein coup d’Etat au Niger, la France suspend ses appuis au Burkina Faso
Dimanche 6 août 2023, la France à travers le ministère français des Affaires étrangères a annoncé suspendre « jusqu’à nouvel ordre toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire » au Burkina Faso.
Cette annonce est prise alors que le Burkina Faso et le Mali sont solidaires des militaires ayant pris le pouvoir au Niger. La France soutient, elle, les pays de la Cedeao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, dans leurs efforts pour rétablir le président Mohamed Bazoum. Ce dernier est retenu prisonnier depuis la tentative de putsch le 26 juillet.
Lire aussi-Le Burkina Faso et le Mali appellent l’ONU à empêcher une intervention militaire au Niger