International

Choléra : taux de mortalité en hausse dans le monde, prévient l’OMS

Le taux de mortalité lié aux flambées de choléra dans le monde, qui touchent actuellement une vingtaine de pays, a atteint 2% en 2021, un taux qui devrait rester le même en 2022 et se poursuivre en 2023, a averti vendredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon l’OMS, il s’agit du taux de létalité le plus élevé enregistré depuis plus d’une décennie. Pour l’OMS, un taux de près de 2% est nettement supérieur à ce qui est acceptable.

Or les données préliminaires suggèrent la même chose pour 2022 et 2023.

Cette alerte de l’OMS se traduit par un allongement de la liste des pays touchés. Rien qu’au cours de la semaine dernière, de nouvelles flambées ont été signalées dans trois pays supplémentaires, a déclaré le responsable de l’OMS chargé de la lutte contre ce fléau, Philippe Barboza, lors d’une conférence de presse, rappelant les risques que cette augmentation de l’incidence de la maladie fait peser sur la santé mondiale.

« En 2022, 50% de pays supplémentaires ont signalé des flambées par rapport aux années précédentes, y compris certains qui étaient exempts de la maladie depuis des années », a-t-il affirmé, relevant que « cette tendance, malheureusement, se poursuit ».

Selon l’OMS, la pauvreté, les conflits et les catastrophes continuent d’alimenter les épidémies, désormais dopées par le changement climatique.

Dans ces conditions, certaines flambées ont été déclarées dans des zones touchées par la violence et les conflits, comme Haïti ou la Syrie. Au total, 22 pays luttent contre des flambées de choléra, dans cinq régions de l’OMS.

Vingt autres pays partagent des frontières terrestres avec les pays touchés sont à risque.

Lire aussi-En Afrique, le nombre de nouveaux cas de choléra augmente

avec Onu info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :