International

Donald Trump veut annexer le Panama et le Groenland

Donald Trump a multiplié les déclarations expansionnistes ces derniers jours, en menaçant d’annexer le Panama et le Groenland ou en suggérant une « fusion » entre le Canada et les États-Unis. Des propos qui traduisent, selon le spécialiste des États-Unis Dominique Simonnet, une volonté de bâtir « une grande Amérique mondiale ».

Folie des grandeurs ou véritable stratégie expansionniste ? Ces derniers jours, Donald Trump, futur président américain, a multiplié les déclarations controversées, évoquant ses ambitions d’annexer le Panama et le Groenland, tout en suggérant une « fusion » entre le Canada et les États-Unis.

 

La première menace a surgi mardi dernier, lors d’une conférence de presse où Donald Trump, interrogé sur la possibilité d’utiliser la force armée pour annexer le canal de Panama et le Groenland, a répondu : « Je ne peux pas vous l’assurer, sur aucun des deux. »

Le canal de Panama est une cible récurrente pour Trump, qui critique les frais de péage imposés aux navires américains et l’accord de 1977 signé par Jimmy Carter, transférant le contrôle du canal au Panama en 1999. « Ils se moquent de nous parce qu’ils pensent que nous sommes stupides. Mais nous ne sommes plus stupides à présent », a-t-il déclaré.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Le Congrès américain officialise la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle du 4 novembre

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page