International

Election américaine 2024 : le grand retour de Donald Trump à la présidence?

Considéré comme un paria après l’assaut du Capitole, Donald Trump est parvenu à se rendre incontournable dans son parti grâce au soutien indéfectible de ses supporters. Jusqu’à se hisser, une troisième fois, dans une élection présidentielle.

 

Donald Trump aux portes de la Maison Blanche, à nouveau. Huit ans après avoir créé la surprise en remportant l’élection présidentielle face à Hillary Clinton, le magnat de l’immobilier devenu bête politique pourrait bien faire son retour au pouvoir le 5 novembre prochain.

À la veille du scrutin, le républicain est au coude-à-coude dans les sondages avec son adversaire démocrate, la vice-présidente Kamala Harris. Une course serrée qu’il est persuadé de pouvoir remporter. « Ensemble, nous nous allons nous battre, nous battre, nous battre. Et nous allons gagner, gagner, gagner! », répéte-t-il comme un mantra dans ses meetings, comme dimanche 27 octobre, lors d’un rally géant au Madison Square Garden de New York.

Si Donald Trump croit à sa bonne étoile, c’est qu’il revient de loin. Quatre ans en arrière, personne ou presque n’imaginait sérieusement l’ancien président faire son retour au premier plan. Mais profitant d’une popularité jamais démentie auprès de ses supporters, le républicain a su revenir dans le jeu politique, transformant chacun des obstacles placés sur son chemin en tremplins.

Lire aussi-Election américaine 2024 : Joe Biden suggère d’« enfermer » Trump

Un paria à la Maison Blanche

En 2021, Donald Trump quitte avec fracas la Maison Blanche après quatre années d’un mandat mouvementé. Battu largement par Joe Biden –il accuse 7 millions de voix de retard au niveau national, quelques milliers seulement dans certains États clés– il refuse de reconnaître sa défaite.

Le 6 janvier 2021, il prononce un discours enflammé dans lequel il appelle ses troupes à « se battre comme des diables » et à « descendre sur le Capitole ». Quelques instants plus tard, le siège du Congrès est pris d’assaut, en pleine certification des résultats de l’élection.

LAISSER UN AVIS

BFM TV

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page