États-Unis : Elon Musk lance le « Parti de l’Amérique » pour bousculer le duopole politique

C’est un nouveau coup de tonnerre dans l’arène politique américaine. Le fondateur de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a officialisé ce samedi 5 juillet 2025 le lancement d’un nouveau mouvement politique baptisé America Party (Parti de l’Amérique), destiné à offrir une alternative aux deux grandes formations traditionnelles que sont les démocrates et les républicains.
L’annonce a été faite sur sa plateforme X, anciennement Twitter, avec un message direct et sans détour :
« Aujourd’hui, le Parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté. »
Une réponse à ce qu’il appelle un “parti unique de la dépense”
Cette initiative intervient dans un contexte de vives critiques de la part de Musk contre une récente loi budgétaire adoptée à Washington. Le milliardaire sud-africano-américain a dénoncé, à travers une série de publications, une élite politique unie dans “la gabegie financière”, accusant à la fois démocrates et républicains d’avoir relevé le plafond de la dette de 5 000 milliards de dollars, qu’il qualifie d’« abomination répugnante ».
« Il est évident, vu les dépenses ahurissantes du texte, que nous vivons dans un pays au parti unique : le parti des cochons qui se goinfrent », a-t-il écrit dans un ton volontairement provocateur, fidèle à son style.
Une ambition politique sans candidature
Bien qu’il ne puisse légalement se présenter à la présidence — la Constitution américaine exigeant une naissance sur le sol des États-Unis — Elon Musk semble vouloir peser sur le débat public, voire remodeler les équilibres politiques. En quelques heures, le hashtag #AmericaParty est devenu viral, alimenté par des soutiens enthousiastes mais aussi de nombreuses critiques.
Déjà connu pour ses prises de position politiques très tranchées, parfois proches de la droite populiste puis soudainement critiques envers les républicains, Elon Musk affirme vouloir “briser le système verrouillé” qu’il accuse d’avoir trahi les intérêts du citoyen ordinaire.
Une dynamique encore floue
Il reste à voir quel écho trouvera cette formation politique dans un paysage fragmenté, marqué par la montée de la défiance vis-à-vis des institutions et une abstention record. Musk n’a pour l’instant ni présenté de programme détaillé, ni nommé de porte-parole ou de figures politiques associées à son projet.