
Après la violente empoignade verbale vendredi 28 février 2025 avec Donald Trump qui a entraîné le départ prématuré de Volodymyr Zelensky de la Maison Blanche, sans signer l’accord sur les minerais pour lequel il avait fait le déplacement à Washington, le président ukrainien a été interrogé un peu plus tard sur la chaîne conservatrice Fox News.
Lorsque Bret Baier lui a demandé s’il pensait devoir des excuses à Trump, le dirigeant ukrainien a répondu : « non ». « Je respecte le président Trump et je respecte le peuple américain », a-t-il ajouté en défendant le fait d’être « très ouvert et très honnête » dans leurs échanges.
« Personne ne veut mettre fin à la guerre plus que nous », a souligné le dirigeant ukrainien, en affirmant qu’il espérait que les relations avec Donald Trump pouvaient être réparées. « Ce sont des relations qui vont au-delà de deux présidents, ce sont des relations historiques, fortes, entre nos deux peuples », a-t-il poursuivi. Selon lui, la querelle est « mauvaise » pour l’Ukraine et les États-Unis.
En même temps, Volodymyr Zelensky a souligné l’importance de l’aide américaine, estimant qu’il sera « difficile » pour l’Ukraine de repousser la Russie sans le soutien de Washington alors que Donald Trump a menacé de « laisser tomber » son pays. Un soutien que Kiev ne « veut pas perdre », a-t-il insisté. « Nous ne pouvons pas perdre nos valeurs, notre peuple. Nous ne pouvons pas perdre notre liberté », a-t-il déclaré. Il a souhaité que Donald Trump se place « vraiment plus » de son côté, par rapport au président russe Vladimir Poutine dans les négociations pour mettre un terme au conflit en Ukraine.