International

France : Michel Barnier, nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Le plus âgé succède au plus jeune : Michel Barnier, 73 ans, va devenir le Premier ministre le plus âgé de la Ve République, succédant au plus jeune, Gabriel Attal. Jusqu’à présent, le locataire de Matignon le plus âgé lors de sa prise de fonctions avait été Pierre Bérégovoy, 66 ans, en 1992.

A la tête des JO d’Albertville en 1992

Vieux routier de la politique française et européenne, Michel Barnier, dont le nom a commencé a circuler dès le début de l’été pour Matignon, est né en Isère en 1951 mais a fait une grande partie de sa carrière politique en Savoie, à laquelle il est très attaché.

Celui qui se présente comme « patriote et européen » a été élu pour la première fois comme conseiller général de la Savoie en 1973, à 22 ans, avant d’être élu plus jeune député de France en 1978, à 26 ans.

Il avait notamment oeuvré pour les Jeux olympiques d’Albertville en 1992, dont il avait été co-président du comité d’organisation.

Ce montagnard a été ministre pour la première fois en 1993, à l’Environnement, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Il également été deux fois commissaire européen, et finalement entre 2016 et 2021 négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, le Brexit, période pendant laquelle il a travaillé avec Emmanuel Macron

Lire aussi-Bénin : Nadège Chouat, nouvelle ambassadrice de France

Selon une ministre démissionnaire, l’Élysée a échangé avec lui mercredi. « Il est très apprécié des députés de droite sans que ce soit un irritant à gauche », glisse-t-elle.

LAISSER UN AVIS

Ledauphine 

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page