![Lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président Emmanuel Macron a réaffirmé que la reconnaissance d’un État palestinien par la France n’était pas un « sujet tabou ». Cependant, il a précisé que cette reconnaissance devrait intervenir à un « moment utile » et non sous l’influence de l’ « émotion».](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2024/04/macron.jpeg)
Emmanuel Macron a nommé l’un de ses plus proches collaborateurs, Stéphane Séjourné, pour remplacer Thierry Breton au poste de commissaire européen.
Séjourné, qui prend en charge le portefeuille crucial de la stratégie industrielle, a été ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sous Macron depuis janvier, et a désormais la responsabilité du redressement de l’industrie européenne, une priorité majeure pour les années à venir. Il devient ainsi « vice-président exécutif pour la Prospérité et la Stratégie industrielle ».
Ancien président du groupe Renew (centristes et libéraux) au Parlement européen, Séjourné répond à tous les critères requis pour ce poste. Son engagement européen est considéré comme un atout pour mener à bien cet agenda de souveraineté, comme l’a souligné l’Élysée.
D’origine d’une famille expatriée, Séjourné a grandi entre l’Espagne, le Mexique et l’Argentine, où il a développé son engagement politique durant la crise économique en Argentine. Diplômé d’un double master en droit de l’université de Poitiers, il a été actif dans l’Union nationale des étudiants de France (Unef) et le Mouvement des jeunes socialistes (MJS), et a soutenu Dominique Strauss-Kahn lors de l’élection présidentielle de 2012.
En 2014, il rejoint Emmanuel Macron au ministère de l’Économie en tant que conseiller pour les relations avec les élus et co-fonde le mouvement Jeunes avec Macron l’année suivante. Sa loyauté lui vaut le poste de conseiller politique à la présidence en 2017. Il quitte cette fonction fin 2018 pour diriger la campagne de la liste LREM (devenue Renaissance) aux élections européennes de 2019, avant d’être élu président de l’alliance Renew Europe au Parlement européen.