International

Futur premier ministre, démission, budget… :  ce que dit Emmanuel Macron

Quelques heures après avoir accepté la démission de Michel Barnier, renversé par une majorité de députés, le président de la République s’est adressé ce jeudi soir aux Français. Un retour au premier plan après une période de retrait de la scène nationale.

Il ne s’était pas exprimé depuis quatre mois devant les Français. Au lendemain de la censure historique qui a frappé Michel Barnier et son gouvernement à l’Assemblée nationale, c’est peu dire que la parole d’Emmanuel Macron était attendue. Une fois le premier ministre renversé, l’attention politique et médiatique s’est rapidement déportée sur le président de la République, jugé par les Français comme le responsable de l’instabilité institutionnelle du pays selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro . Un constat sévère que l’on peut sans difficulté associer à l’incompréhension de l’opinion sur la dissolution, dont les législatives attenantes ont fracturé la chambre basse en trois blocs irréconciliables. Sauf sur d’éventuels textes de rejet.

Quelques heures après avoir «pris acte» de la démission de Michel Barnier, dont le gouvernement doit assurer selon l’Élysée «le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination» d’une nouvelle équipe, le chef de l’État s’est adressé à la nation jeudi soir. Avant de choisir dans les prochains jours un successeur au Savoyard, Emmanuel Macron a d’abord et avant tout tenu à «remercier Michel Barnier pour son travail, son dévouement et sa pugnacité.» Le Figaro vous résume ce qu’il faut retenir de l’allocution solennelle du président de la République.

Le figaro

Lire aussi-Chute du gouvernement Barnier: Emmanuel Macron s’adressera jeudi aux Français

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page