
Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que les propositions avancées par son homologue américain Donald Trump pour mettre fin aux combats dans la bande de Gaza représentent « une lueur d’espoir » pour résoudre la crise au Moyen-Orient.
S’exprimant lors du Club de discussion international de Valdaï, Poutine a indiqué : « Nous nous familiarisons désormais davantage avec les initiatives du président Trump, et il me semble qu’il pourrait y avoir une lumière au bout du tunnel. »
Le chef du Kremlin a toutefois critiqué la diplomatie occidentale, qu’il juge « unilatérale » et « incapable de prendre en compte l’histoire, les traditions et l’identité des peuples de la région ».
Parmi les pistes évoquées, Poutine a suggéré de confier le contrôle de Gaza au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et a jugé « digne de soutien » la proposition de Trump d’échanger la libération des otages israéliens contre celle de prisonniers palestiniens.
Lire aussi-Gaza : plus de 250 000 habitants ont quitté la ville, selon l’armée israélienne
Le plan en 20 points de l’ancien président américain prévoit notamment :
-
la libération de tous les otages,
-
le démantèlement du Hamas,
-
l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza,
-
et la mise en place d’une administration intérimaire confiée à des technocrates palestiniens et des experts internationaux.
Selon Poutine, la réussite de toute initiative passera par la prise en compte de la perception et des aspirations du peuple palestinien.