En Guinée, le Président de la Transition, Mamadi Doumbouya a dissous le gouvernement et a pris plusieurs mesures visant à éviter aux ministres de quitter le pays.
« Le Président de la République […] décrète: le gouvernement est dissous. La gestion des affaires courantes sera assurée par le directeur de cabinet, les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement. »
Le décret lu dans une vidéo mise en ligne par la présidence sur les réseaux sociaux, a été suivi d’un autre communiqué du chef d’état major général des forces donc voici l’intégralité :
Conformément à la charte de la Transition et en application du Décret D/2024/0043/PRG/CNRD/SGG, du 19 février 2024, portant dissolution du gouvernement, les mesures conservatoires ci-après sont prises:
Lire aussi En Guinée, Mamadi Doumbouya devient général de corps d’armée
Restitution des véhicules de service et d’escorte des membres du gouvernement dissous au Garage du Gouvernement sans délais;
Gel des comptes bancaires;
– Restitution de tous les documents de voyage au Secrétariat Général de la Présidence;
– Remise des cachets aux intérimaires désignés;
Démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camp.
Le Haut Commandant de la Gendarmerie et le Directeur Général de la Police sont chargés de prendre toutes les dispositions pour mettre des tampons au niveau de tous les départements jusqu’à la prise en main totale des intérimaires.
Tous les intérimaires sont conviés à une séance de travail le Mardi 20 Février 2024 à 9h dans la salle de réunion du Secrétariat Général de la Présidence.
Conakry, le 19 Février 2024
Pour le CNRD, le Chef d’Etat Major Général des Armées