Israël frappe l’Iran : le chef des Gardiens de la Révolution tué, Téhéran promet de riposter

Israël a confirmé ce vendredi avoir mené une première vague de frappes préventives contre des infrastructures militaires et nucléaires iraniennes, dans ce qui s’annonce comme un tournant majeur au Moyen-Orient. L’objectif affiché : neutraliser une menace jugée imminente liée au programme nucléaire iranien.
Selon plusieurs médias d’État iraniens, le général Hossein Salami, chef influent des Gardiens de la Révolution, a été tué dans l’une de ces frappes. Il s’agit du plus haut gradé iranien éliminé par Israël depuis la mort de Qassem Soleimani en 2020.
Téhéran : « Nous avons le droit de répondre »
Le gouvernement iranien a immédiatement réagi, évoquant un « droit légal et légitime de riposte ». Le Conseil suprême de sécurité nationale s’est réuni d’urgence ce matin, tandis que l’armée iranienne a été placée en état d’alerte maximale.
Dans un communiqué, le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié les frappes israéliennes de « violation manifeste de la souveraineté » et « d’acte de guerre prémédité ».
Donald Trump appelle à un accord nucléaire
Réagissant depuis la Floride, Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle américaine de novembre, a appelé l’Iran à « saisir l’opportunité d’un accord », tout en prévenant que « des attaques encore plus brutales » pourraient suivre. Selon lui, « le monde ne peut plus tolérer une République islamique nucléaire ».
Situation en évolution – Suivez notre direct
-
06h20 : Frappes confirmées à Téhéran, Natanz et Ispahan.
-
07h45 : Mort d’Hossein Salami confirmée par la télévision iranienne IRIB.
-
09h10 : Israël évoque une « première phase » de son opération militaire.
-
10h30 : L’Iran convoque l’ambassadeur suisse, représentant les intérêts américains à Téhéran.
-
11h15 : Le Hezbollah et les milices irakiennes appellent à « une réponse unifiée ».
-
12h00 : Conseil de sécurité de l’ONU convoqué en urgence ce soir.
Lire aussi-« Il était hors de question d’attendre » : Israël frappe l’Iran pour contrer la menace nucléaire?