Les jeux olympiques de Paris 2024 s’est achevé ce dimanche 11 août. La délégation française peut déjà tirer un premier bilan. Et il est positif. Avec 64 médailles dont 16 en or, elle termine à la cinquième place du classement.
La délégation tricolore devance donc le Royaume-Uni, avec 14 breloques d’or, et finit derrière le Japon (18) et l’Australie (20). À l’exception des Jeux olympiques de 1900, jamais les Bleus n’avaient ramené autant de médailles. Et les 16 en or représentent aussi un record. Le précédent remontait aux Jeux d’Atlanta en 1996 (15 médailles d’or).
Les Bleues du basket en argent
Pour la première fois depuis 1900, la France peut même se targuer d’être la première nation européenne du classement. Cette moisson de médailles, les Bleus la doivent notamment à Léon Marchand, quatre titres olympiques et une médaille de bronze par équipes, à Teddy Riner, une médaille d’or individuelle et une par équipes ou encore à Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en VTT.
Lire aussi-JO Paris 2024 : entrée en lice ratée du judoka burkinabè Carmel Koné
Élodie Clouvel a obtenu la dernière médaille individuelle tricolore, ce dimanche en début d’après-midi, sur le pentathlon moderne. L’ultime podium français a été gravi par les Bleues du basket, qui ont du se contenter de l’argent après une finale de haut vol face aux États-Unis.
avec le parisien