
Dans un communiqué publié sur son compte Telegram, l’ambassade de la Russie au Togo a salué la libération le 7 janvier 2023, des militaires ivoiriens et salue la médiation menée par le président togolais Faure Gnassingbé.
« Le 7 janvier 2023, 46 soldats ivoiriens qui avaient été détenus par les autorités maliennes à l’aéroport de Bamako en juillet 2022 pour être » arrivés dans le pays sans notification et autorisation officielles » sont rentrés chez eux à Abidjan. Ces ressortissants ivoiriens ont été qualifiés de « mercenaires » par les autorités judiciaires maliennes et condamnés à de longues peines d’emprisonnement et à des amendes pécuniaires fin décembre 2022.
Cependant, un décret de grâce de S.E.M.Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, le 6 janvier, a permis aux condamnés de rentrer chez eux dès le lendemain.
Lire aussi-Militaires ivoiriens : l’UA et la Cédéao dressent des lauriers à Faure Gnassingbé
⠀Cela met fin aux tensions entre le Mali et la Côte d’Ivoire qui ont sérieusement entaché les relations de bon voisinage entre ces pays africains. Nous sommes heureux de constater qu’une solution mutuellement acceptable a été trouvée grâce au dialogue politique et diplomatique bilatéral et à la volonté des négociateurs de parvenir à des compromis mutuels. Nous notons la grande efficacité des efforts de médiation de Lomé et surtout de S.E.M.Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise.
⠀Le règlement du conflit entre le Mali et la Côte d’Ivoire est un bon exemple de la mise en œuvre de la formule « aux problèmes africains – une solution africaine », qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises. Moscou a toujours considéré que cette formule était la base pour trouver une solution à la situation. La normalisation des relations entre les peuples du Mali et de la Côte d’Ivoire est pleinement dans l’intérêt des deux pays et va dans le sens de la stabilisation de cette partie du continent africain. »