
La conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue dimanche 10 décembre 2023 à Abuja au Nigéria, a maintenu toutes ses sanctions contre le Niger et nommé les présidents du Bénin, de la Sierra Léone et du Togo comme médiateurs dans la crise sociopolitique du pays, selon le communiqué final du sommet.
Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, la CEDEAO a imposé au Niger des sanctions dont la fermeture des frontières avec les pays membres, le gel des avoirs du pays et des nouvelles autorités, l’interdiction des transactions financières entre les pays, le tout dans le but d’isoler le pays.
Tout en maintenant ces sanctions, la session de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO de ce dimanche a en plus exigé la libération de l’ancien président Mohamed Bazoum, sa réinstallation comme président et la libération aussi des autres personnes incarcérées à la suite de ce coup d’Etat.
Ils ont, enfin, décidé de désigner les présidents Julius Maada Bio de la Sierra Léone, Patrice Talon du Bénin et Faure Gnassingbe du Togo, comme médiateurs dans la crise sociopolitique du Niger.
Selon la CEDEAO, cette désignation des trois médiateurs doit aboutir à la mise en place d’une série de mécanismes pour une transition de courte durée qui doit permettre un retour rapide à un ordre constitutionnel dans le pays.
Lire aussi-Niger : un Organe de la Cédéao exige une transition de courte durée
Par contre, au Niger l’avènement des militaires à la tête du pays est salué par plusieurs organisations sociopolitiques de citoyens pour avoir permis au pays de retrouver sa souveraineté, son indépendance et sa dignité vis-à-vis de l’impérialisme occidental.
Avec ANP