
Le prince régent Asafo Atsè Folly Bébé Kangni a posé la première pierre pour la construction du nouveau Palais royal du royaume traditionnel du peuple Guin, le dimanche 10 décembre à Glidji dans la commune Lacs1.
La cérémonie a rassemblé des autorités administratives, traditionnelles, religieuses et une foule nombreuse. Il y a eu également des délégations venues du Bénin et des préfectures voisines.4
Cette nouvelle infrastructure en gestation sera composée d’une résidence privée du Roi, d’un bloc administratif constitué des salles du trône, d’audience, des bureaux du Roi, de Fioto et du président de l’Assemblée des dignitaires. Ce nouveau Palais royal sera constitué également d’un bloc du conseil de trône, des maisons pour les hôtes de marque du Roi. Il aura aussi une place de fête et une grande paillote.
« Ce projet de construction du nouveau Palais royal remontait depuis 2019. Ce Palais, nous voulons en construire une partie essentielle, la résidence du roi avant la fin de la régence », a indiqué le prince régent Asafo Atsè Folly Bébé Kangni. Il a aussi souligné que « il essentiel que le peuple Guin en général et la population de Glidji en particulier comprenne que les temps sont révolus où nous devons croiser les bras et attendre que la manne tombe du ciel ». Le prince régent a exhorté la population à mobiliser des ressources nécessaires pour la réussite du projet.
La cérémonie a été couplée du pique-nique annuel de Glidji marquant ainsi la fin des manifestations culturelles de Epe – Ekpe 2023, ce qui annonce la cérémonie culturelle de « Vodudze Apu ».
Lire aussi-Togo : Fio-Kondji dans les Lacs doté d’une USP moderne
Avec ATOP