L’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté a quitté le pays par avion, mercredi 27 septembre au matin, a-t-on appris de deux sources sécuritaires.
Emmanuel Macron avait annoncé dimanche le rapatriement de Sylvain Itté à l’issue d’un bras de fer avec la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir le 26 juillet dernier à Niamey.
La junte au pouvoir au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet a ordonné, vendredi 25 août, le départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, lui donnant 48 heures pour quitter le pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères du gouvernement mis en place par les putschistes.
Face « au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation » du ministère « pour un entretien » vendredi « et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », les autorités « ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures », indique le communiqué.
La France, qui ne reconnaît pas l’autorité des putschistes, avait rejeté cette requête, estimant que l’agrément de l’ambassadeur émanait des seules autorités nigériennes élues.
Lire aussi-« Nous ne resterons pas les bras croisés » en cas d’intervention militaire au Niger, Abdoulaye DIOP
Avec Reuters
Lire aussi-Niger : 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays