International

Niger : le président Nigérian Bola Tinubu relativise ses positions

Le président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu,  président en exercice de la Cédéao a dépêché une délégation en République du Niger avec pour mandat de résoudre rapidement l’impasse politique actuelle dans le pays. Il a insisté sur une résolution concluante et amiable de la situation.

La délégation, conduite par l’ancien chef d’Etat nigérian, le général Abdulsalami Abubakar (Rtd), est partie jeudi pour Niamey après un briefing du président Tinubu à la State House à Abuja. L’ancien chef de l’Etat nigérian est rejoint dans la délégation par le sultan de Sokoto, Alhaji Muhammad Sa’ad Abubakar III et le président de la Commission de la CEDEAO, SE Omar Alieu Touray.

Le président a également envoyé une délégation séparée dirigée par l’ambassadeur Babagana Kingibe pour discuter avec les dirigeants libyen et algérien de la crise nigérienne. Informant les deux délégations, le président Tinubu les a chargées d’engager vigoureusement toutes les parties prenantes en vue de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer une résolution concluante et amiable de la situation au Niger aux fins de la paix et du développement en Afrique plutôt que d’adopter la politique géopolitique positions des autres nations.

« Nous ne voulons pas être brefs pour qui que ce soit. Notre préoccupation est la démocratie et la paix dans la région », a déclaré le président Tinubu sur la situation au Niger.

S’exprimant après la réunion, le général Abdulsalami Abubakar (Rtd) a déclaré que la délégation rencontrerait les putschistes au Niger pour présenter les demandes des dirigeants de la CEDEAO.

Les deux chefs des deux missions ont exprimé leur optimisme quant au résultat des missions.

Lire aussi-Niger: le Sénégal enverra ses soldats si la Cédéao décide d’une intervention

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Niger: le Sénégal enverra ses soldats si la Cédéao décide d’une intervention

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page