Le Sénat nigérian a déclaré que l’impasse politique de la République du Niger devrait être résolue politiquement plutôt que par une action militaire.
Le Sénat a également rejeté une option d’opérations militaires en République du Niger et a appelé le parlement de la CEDEAO et d’autres dirigeants à condamner le coup d’État.
« Lors de notre session exécutive, le Sénat a condamné en totalité le coup d’État qui a eu lieu en République du Niger. Le Sénat félicite le président Bola Ahmed Tinubu et les autres chefs d’État de la CEDEAO pour leur réponse rapide », a déclaré Akpabio.
Le Sénat reconnaît le fait que le président Tinubu, en vertu de ses correspondants, n’a pas demandé que nous approuvions une demande d’entrée en guerre, mais il a exprimé le souhait de solliciter un soutien pour la mise en œuvre réussie du communiqué de la CEDEAO.
« La direction du Sénat est mandatée pour engager davantage le président sur la meilleure façon d’engager et de résoudre les problèmes. »
Enfin, le président du Sénat a appelé le président du Nigéria, qui est également président de la CEDEAO, à engager davantage les dirigeants à renforcer les options politiques pour résoudre la situation politique.
Lire aussi-Au Niger, la junte militaire demande le départ de l’armée française
Avec Businessday