International

Niger : le Sénat Nigérian s’oppose à toute intervention militaire

Le Sénat nigérian a déclaré que l’impasse politique de la République du Niger devrait être résolue politiquement plutôt que par une action militaire.

Godswill Akpabio, président du Sénat, tout en lisant la résolution du Sénat après 2 heures de réunion à huis clos, a déclaré samedi 5 août 2023  avoir examiné la demande de Tinubu et résolu d’opter pour une solution politique plutôt qu’une action militaire, compte tenu des relations entre le Nigeria et le Niger.

Le Sénat a également rejeté une option d’opérations militaires en République du Niger et a appelé le parlement de la CEDEAO et d’autres dirigeants à condamner le coup d’État.

« Lors de notre session exécutive, le Sénat a condamné en totalité le coup d’État qui a eu lieu en République du Niger. Le Sénat félicite le président Bola Ahmed Tinubu et les autres chefs d’État de la CEDEAO pour leur réponse rapide », a déclaré Akpabio.

Le Sénat reconnaît le fait que le président Tinubu, en vertu de ses correspondants, n’a pas demandé que nous approuvions une demande d’entrée en guerre, mais il a exprimé le souhait de solliciter un soutien pour la mise en œuvre réussie du communiqué de la CEDEAO.

« La direction du Sénat est mandatée pour engager davantage le président sur la meilleure façon d’engager et de résoudre les problèmes. »

Enfin, le président du Sénat a appelé le président du Nigéria, qui est également président de la CEDEAO, à engager davantage les dirigeants à renforcer les options politiques pour résoudre la situation politique.

Lire aussi-Au Niger, la junte militaire demande le départ de l’armée française

LAISSER UN AVIS

Avec Businessday

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page