International

Niger, Mali, Burkina : la France continuera «évidemment» d’accueillir des artistes du Sahel (Macron)

C’est une directive qui a vivement ému le monde de la culture. Elle demandait à cesser toute collaboration avec le Niger, le Burkina Faso et le Mali, où les services consulaires ont été fermés. Mais l’exécutif a assuré vendredi que la France allait bien continuer à accueillir des artistes du Sahel.

« Lorsqu’on dit qu’il n’y aura pas de visa ou qu’on annule tous les événements qui seraient faits en France avec tous les artistes venant du Burkina Faso, du Mali ou du Niger : c’est faux, ça ne se passera pas », a affirmé le président Emmanuel Macron lors d’un déplacement en Côte d’Or (est de la France). Il a ajouté que « la vocation de la France, c’est d’accueillir les artistes, les intellectuels, et de pouvoir justement les faire rayonner en toute liberté ».

La ministre évoque une « confusion »

Jeudi, le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et ses homologues (l’Aac, l’Accn, l’A-CDCN, l’ACDN et l’ASN) ont publiquement protesté contre un message qu’ils assurent avoir reçu mercredi « en provenance des DRAC », les directions régionales de la culture, et « rédigé sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ». « Ce message au ton comminatoire demande à nos adhérents de « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso » », ont précisé ces professionnels de la culture dans un communiqué commun.

Lire aussi-Niger : la France demande la « libération» de Stéphane Jullien

Lire aussi-Le Niger dénonce et fustige le manque de sincérité de la France sur le retrait total de ses troupes

Avec 20 minutes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page