International

Niger: un sit-in de 3 jours aux alentours de la base militaire française

Au Niger, le Mouvement M62, organisation de la société civile, a annoncé mercredi 30 Août 2023 sa volonté d’organiser un sit-in près de la base militaire française pour exiger son départ, comme l’ont fait les nouvelles autorités militaires du pays.. Une annonce faite à travers une  déclaration publique à Niamey.

 »La présente sortie est consécutive à notre dernier point de presse concernant le mot d’ordre de mobilisation générale du peuple et plus particulièrement des populations de Niamey pour contraindre de manière pacifique les forces françaises à quitter notre Pays conformément à la décision des autorités qui ont dénoncé il y’a de cela un mois les accords de défense qui lient l’Etat Niger à la France » a déclaré le coordinateur du mouvement donnant lecture de la déclaration.

 »A cet effet, notre mouvement en synergie d’actions avec certaines structures religieuses et de la société civile, a décidé d’un sit-in permanent de trois jours à compter de ce vendredi premier septembre 2023 à partir de 15 heures jusqu’à 6heures du matin.

Aujourd’hui la seule lutte qui vaille, c’est la mobilisation générale de notre peuple pour le départ des forces françaises de notre Pays comme cela a été le cas au Mali et au Burkina Faso. C’est pourquoi nous invitons toutes les structures de masses qui se mobilisent par ci, par là, à surseoir à toute autre action et à se joindre à nous pour une lutte plus efficace et une mobilisation plus conséquente au niveau du rond point escadrille, que nous baptisons désormais, rond point de la résistance », a affirmé M. Abdoulaye Seydou.

 »Nous lançons donc un appel aux artistes, aux OSC, aux différents comités de soutien, aux associations et leaders religieux et à toutes les populations nigériennes hommes, femmes et jeunes, particulièrement celles de Niamey et des villages environnants à inscrire leurs actions au menu des actions des journées continues et permanentes de mobilisation au niveau de l’escadrille avec comme objectif un million de personne chaque jour à partir de ce vendredi jusqu’au départ des forces françaises d’occupation de notre Pays », a laissé entendre l’acteur de la société civile.

Lire aussi-Niger : le plan de l’Algérie pour sortir de la crise

Le départ des forces françaises stationnées à l’aéroport de Niamey était l’une des premières décisions prises par le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui est l’instance dirigeante du Niger depuis le renversement du régime du Président Mohamed Bazoum le 26 Août 2023 à travers un coup d’Etat.

LAISSER UN AVIS

Avec ANP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page