International

Nigeria : les émetteurs de 2 médias détruits sur fond de litige foncier

Dans l’État de Rivers dans le sud-est du Nigeria, deux branches locales de médias privés nationaux ne peuvent plus diffuser depuis la destruction de leurs émetteurs. Reporters sans frontières (RSF) dénonce un acte extrajudiciaire qui restreint l’accès à l’information dans la région et appelle les autorités à tout mettre en œuvre pour que les professionnels de l’information de ces médias puissent reprendre leurs activités.

 

La radio Raypower FM et la chaîne Africa Independant Television (AIT) ne peuvent plus émettre depuis le 3 septembre dans l’État de Rivers, situé dans le sud-est du pays. Le mât de transmission des deux médias privés a été démonté à Port Harcourt par des ingénieurs en télécommunications engagés par le gouvernement et accompagnés d’agents de sécurité armés. Des bulldozers ont également été déployés pour démolir le complexe d’émetteurs du local de diffusion.

Cette action a été décidée alors qu’un litige foncier oppose le groupe de presse DAAR Communications, propriétaire des deux médias, à l’État de Rivers. L’État revendique les parcelles sur lesquelles DAAR Communications a construit son complexe d’émetteurs. L’affaire s’est retrouvée devant les tribunaux en septembre 2022, mais aucune décision de justice n’a été rendue depuis. Le 20 mars 2023, le gouvernement de l’État, alors dirigé par Nyesom Wike, a cependant signifié un préavis de départ sous 48 heures ordonnant à DAAR Communications de quitter le terrain et de démanteler ses structures.

  Le Nigeria occupe la 123e place au Classement de la liberté de la presse établi par RSF en 2023.
Lire aussi-Au Nigeria, la justice rejette l’annulation de la victoire Bola Tinubu

 Sadibou Marong
Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF

[wpforms id="55573"]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :