
Le président des États-Unis, Donald Trump, a affirmé mercredi 26 février 2025 que l’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) n’était plus envisageable, tout en annonçant son intention d’obtenir pour Kiev la restitution du maximum de territoires occupés par la Russie.
« Vous pouvez oublier l’OTAN », a déclaré M. Trump lors d’un point de presse avant une réunion de son gouvernement à la Maison Blanche, ajoutant que cette question pourrait être à l’origine du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
lire aussi-Ukraine : Trump réclame le remboursement de 350 milliards de dollars investis dans la guerre
Interrogé sur les concessions qu’il envisageait dans le cadre des négociations de paix entre Kiev et Moscou, le président américain a assuré vouloir œuvrer pour un accord bénéfique aux deux parties, avec pour priorité la récupération par l’Ukraine de ses territoires occupés. « Nous allons faire de notre mieux pour obtenir le meilleur accord possible. Pour l’Ukraine, nous nous battons afin qu’elle récupère autant de territoires que possible », a-t-il insisté.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à quitter ses fonctions si cela pouvait favoriser l’adhésion de son pays à l’OTAN.