International

Poutine accueille le sommet des Brics à Kazan en Russie

Le président russe Vladimir Poutine accueille à partir de mardi une vingtaine de dirigeants étrangers alliés ou partenaires pour le sommet annuel des Brics, alliance de pays émergents que la Russie souhaite voir concurrencer « l’hégémonie » occidentale. Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi sont arrivés dans la matinée à Kazan où ils doivent rencontrer Vladimir Poutine dans la journée.

Ce sommet des Brics, qui se tient jusqu’à jeudi sur les rives de la Volga, intervient alors que Moscou gagne militairement du terrain en Ukraine et a forgé des alliances étroites avec les plus grands adversaires des Etats-Unis : la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.

Un pied de nez à l’Occident

Le Kremlin se flatte d’accueillir « l’événement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie », un pied de nez aux Occidentaux censé démontrer l’échec de leur politique d’isolement contre Vladimir Poutine depuis l’offensive contre l’Ukraine en février 2022.

Vladimir Poutine doit entamer mardi un marathon d’une quinzaine de rencontres bilatérales prévues d’ici à jeudi, selon le Kremlin. Il doit rencontrer l’Indien Narendra Modi, dont l’avion a atterri à Kazan en milieu de matinée.

lire aussi-Vladimir Poutine salue le partenariat stratégique entre la Russie et l’Inde

avec 20 minuite

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page