International

Présidentielle au Sénégal : la CEDEAO va envoyer 130 observateurs

La commission de la CEDEAO a salué la promulgation de la loi sur l’amnistie qui a permis la libération des détenus politiques dont l’opposant Ousmane Sonko. Cette décision politique du président Macky Sall qui a permis d’apaiser le climat politique a convaincu la CEDEAO qui envisage d’envoyer 130 observateurs pour la présidentielle du 24 Mars 2024.

 

Détails dans ce communiqué

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) continue de suivre l’évolution de la situation politique au Sénégal.

La Commission se félicite de la promulgation de la loi d’amnistie et reste déterminée à soutenir le peuple sénégalais dans ses efforts de réconciliation nationale et de consolidation démocratique.

A cet égard, et conformément à l’article 12 et d’autres dispositions pertinentes du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001), et des autres instruments régionaux et internationaux pertinents, la Commission de la CEDEAO déploiera dans le cadre de la tenue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal, une forte délégation de 130 observateurs sous la direction de Son Excellence le professeur Ibrahim Agboola GAMBARI, ancien sous- secrétaire général des nations unies et ancien ministre des affaires étrangères du Nigéria.

Lire aussi Présidentielle au Sénégal : Macky Sall va battre campagne pour Amadou Ba

LAISSER UN AVIS

Par conséquent, la Commission lance un appel à toutes les parties prenantes du processus électoral à faire du Sénégal le vrai gagnant de l’élection en prônant et en donnant la priorité à la tolérance, à la paix et à la réconciliation à travers des propos et des actes pacifiques.

Abuja, le 16 mars 2024

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page