International

Présidentielle au Tchad: Mahamat Déby élu au 1er tour avec 61,03%

C’est un coup K.O que le président de transition a réalisé. En ce qui concerne l’élection présidentielle du 6 mai au Tchad, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) vient de publier les résultats provisoires. Mahamat Idriss Déby, président de transition, remporte le scrutin avec 61,03 % des votes.

Lors d’une cérémonie au ministère tchadien des Affaires étrangères, Ahmed Barticheret, président de l’ANGE, a annoncé ces résultats. Il a toutefois souligné qu’ils restent provisoires en attendant la confirmation par le Conseil constitutionnel, qui ne pourra intervenir qu’après l’examen d’éventuels recours.

Le Premier ministre Succès Masra obtient 18,53 % des voix, tandis que l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké enregistre 16,91 % des suffrages. Selon l’ANGE, le taux de participation s’élève à 75,89 %.

Ahmed Barticheret a également appelé tous les acteurs politiques à respecter les procédures légales et à éviter toute violence en cas de contestation. Pour rappel, plus de 8 millions de Tchadiens étaient appelés, le 6 mai, aux urnes pour élire leur nouveau président.

BW TV

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page