Au cours des dernières semaines, des progrès importants ont été réalisés contre une coalition de groupes armés qui menace la paix en République centrafricaine (RCA) mais la situation reste fragile, a expliqué mercredi le chef des opérations de paix des Nations Unies au Conseil de sécurité.
Ces progrès contre la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) sont dus notamment aux « efforts remarquables de la MINUSCA (Mission des Nations Unies en RCA) et à la contribution des partenaires bilatéraux », a souligné le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, lors d’une réunion du Conseil.
« Cependant, la situation reste très instable. Dans plusieurs villes, dont Bossangoa à l’ouest et Bambari au centre, la Mission assure la sécurité de milliers de personnes déplacées qui avaient cherché à se protéger de la violence actuelle. La MINUSCA continue de soutenir les efforts visant à sauvegarder l’ordre démocratique et à protéger les civils face aux tentatives persistantes de la coalition d’asphyxier le pays en coupant sa bouée de sauvetage économique, la route MSR-1 reliant Bangui au Cameroun », a ajouté M. Lacroix.
Lire aussi-Togo : La Gendarmerie pleure l’un des leurs mort à Bangui en RCA
Il a toutefois noté que malgré cette situation très fragile, le pays est « en passe de conclure avec succès un transfert démocratique de pouvoir dans les délais constitutionnels, ce qui est une réalisation majeure ».
« Il est désormais essentiel que ces acquis démocratiques soient préservés en achevant le processus électoral et en faisant progresser une résolution pacifique de la crise. Deux ans après sa signature, l’Accord politique reste le seul cadre viable pour la paix », a ajouté Jean-Pierre Lacroix, qui a jugé essentiel qu’un processus de dialogue inclusif et significatif soit engagé sans délai, y compris avec l’opposition politique et avec les groupes armés qui renoncent à la violence et restent attachés à l’Accord.
« Il est également essentiel que la communauté internationale appuie cet effort national en favorisant la coopération et la cohérence dans le processus de paix », a-t-il encore dit.
Avec Onu Info