International

Retrait du Mali de la CEDEAO : Le gouvernement rassure les banques

Le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni SANOU, a rencontré le vendredi 2 février 2024 les dirigeants de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF) pour discuter des implications du retrait du Mali de la CEDEAO.

Le ministre SANOU a souligné que ce retrait était une question de survie pour les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), en raison des dysfonctionnements organisationnels et des manquements graves au sein de la CEDEAO. Il a rassuré les banquiers sur la volonté du gouvernement de maintenir de bons rapports de voisinage avec les pays de la sous-région et de garantir la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’UEMOA.

Le ministre SANOU a également présenté le retrait comme une opportunité pour le Mali de développer une stratégie de croissance économique endogène en s’appuyant sur ses ressources naturelles et humaines. Il a évoqué les nouvelles opportunités dans les domaines de l’énergie, du transport, du développement rural, des technologies de l’information et de la communication et de la finance.

Lire aussi-Retrait de la Cédéao : Laurent Gbagbo apporte son soutien au Niger, Mali, Burkina

Lire aussi-Retrait de la Cédéao : Laurent Gbagbo apporte son soutien au Niger, Mali, Burkina

Les dirigeants des banques et des établissements financiers ont salué l’initiative du ministre et se sont dits mobilisés pour accompagner la décision du gouvernement. Ils se sont engagés à tout mettre en œuvre pour relever les nouveaux défis et contribuer à la prospérité socio-économique du Mali.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page