L’Afrique du Sud a accordé lundi 29 mai 2023 une immunité diplomatique générale à tous les dirigeants participants au sommet des BRICS en Août prochain. Ce qui signifie que Vladimir Poutine, le président russe pourra se rendre à Johannesburg sans être inquiété par les instantes judiciaires qui pourront mettre à exécution le mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale (CPI).
L’Afrique du Sud accueille un sommet du groupe Brics : Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du Sud, en août. Une réunion de planification de deux jours des ministres des Affaires étrangères doit avoir lieu jeudi 31 mai 2023.
« Il s’agit d’une attribution standard d’immunités que nous faisons pour toutes les conférences et sommets internationaux organisés en Afrique du Sud, quel que soit le niveau de participation », a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères. « Les immunités sont pour la conférence et non pour des individus spécifiques. Ils sont destinés à protéger la conférence et ses participants de la juridiction du pays hôte pendant toute la durée de la conférence.
En avril, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a nommé un comité interministériel dirigé par son vice-président, Paul Mashatile, pour examiner comment la loi s’appliquait à une visite du président russe. Le gouvernement examine le libellé du Statut de Rome, la charte qui a établi la CPI, pour une faille qui permettrait à Poutine d’assister sans que l’Afrique du Sud ait à l’arrêter.
Le groupe Brics des grandes économies émergentes est de plus en plus considéré comme un rival du groupe G7 des pays industrialisés occidentaux.
Lire aussi-[Tribune] BRICS: L’adversaire qui fait peur à l’ouest Par Isidoros Karderinis
Lire aussi-“Les Noirs doublement victimes de la guerre en Ukraine », selon le Togolais Apédo-Amah
Avec theguardian