Soudan : quatre pays signent une déclaration sous l’égide des États-Unis pour une sortie de crise

Une déclaration commune visant à favoriser la sortie de la crise au Soudan a été signée vendredi 12 septembre par les États-Unis, l’Égypte, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. Le document appelle notamment à une trêve humanitaire et à l’acheminement de l’aide humanitaire, en vue d’un cessez-le-feu durable.
Sur le terrain, les combats se poursuivent. Les 11 et 12 septembre, 13 civils, dont quatre enfants, ont été tués lors de bombardements à El-Facher, au Darfour, selon des sources médicales. La trêve humanitaire proposée par les quatre pays serait initialement de trois mois, avec un processus de transition de neuf mois pour permettre au peuple soudanais d’élire un gouvernement civil et indépendant.
Lire aussi-Éliminatoires Mondial 2026 -Togo vs Soudan : sauver l’honneur ou juste se racheter ?
Le texte insiste sur la nécessité de « rompre le cycle de la violence » et de stopper tout soutien militaire extérieur. Bien que l’Égypte soutienne l’armée soudanaise et que les Émirats aient été accusés de fournir des armes à des paramilitaires – accusation niée par Abu Dhabi –, les pays signataires s’engagent à œuvrer pour une résolution négociée du conflit.
L’ONU a par ailleurs prolongé d’un an l’embargo sur les armes à destination du Darfour. Notons que ni l’armée soudanaise ni les Forces de soutien rapide (FSR) ne sont représentées dans la déclaration commune.