Les rebelles ont affirmé jeudi être entrés dans la très stratégique ville syrienne de Hama, située dans le centre de la Syrie, à un peu plus de 200 kilomètres de Damas, la capitale. Il s’agit de la seconde ville d’importance qui tombe aux mains des rebelles emmenés par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), après Alep dimanche dernier.
Le commandant d’un groupe rebelle, Hassan Abdoul Ghany, a déclaré sur les réseaux sociaux que les insurgés avaient commencé à pénétrer à Hama et avançaient le long de plusieurs routes vers son centre. L’armée syrienne a reconnu avoir perdu la ville de Hama. Ses troupes se sont repliées en dehors de la ville.
Une avancée sur Homs ?
Les rebelles, coalition hétéroclite de groupes armés soutenus par la Turquie mais dominée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al Cham, ont réalisé une avancée fulgurante au cours de la semaine écoulée, s’emparant d’Alep, la deuxième ville du pays, et d’une grande partie de la campagne environnante.
Hama est restée aux mains du gouvernement tout au long de la guerre civile qui a éclaté en 2011. Elle se trouve à plus d’un tiers de la distance entre Alep et Damas et sa capture ouvrirait la voie à une avancée sur Homs, ville centrale qui relie les régions les plus peuplées de Syrie.