
La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a décidé samedi 8 juillet 2023 lors d’une session à Bissau de lever la sanction de suspension du Mali des organes et institutions de l’Organisation sous-régionale.
« Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des organes et institutions de l’UEMOA prise le 9 janvier 2022 », annonce-t-elle, sans plus de détails.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’UEMOA avait imposé en janvier 2022 une batterie de mesures économiques et diplomatiques vigoureuses à l’encontre du Mali pour sanctionner l’intention de la junte de se maintenir au pouvoir pendant cinq ans.
La Cedeao a levé les sanctions commerciales et financières en juillet 2022, validant le nouveau calendrier proposé par la junte d’une période de transition allant jusqu’à mars 2024. Le Mali a en outre été suspendu des organes décisionnels de la Cedeao après la prise de pouvoir par des militaires en 2020.
Le chef de la junte malienne, Assimi Goïta, a pris le pouvoir en août 2020, puis a mis en place un gouvernement intérimaire dirigé par des civils. En mai 2021, il a déposé ces dirigeants civils lors d’un second coup d’État, prêtant ensuite serment en tant que président par intérim.
Lire aussi-UEMOA : La Cour de justice demande la suspension des sanctions contre le Mali
En juin, les Maliens ont approuvé à une écrasante majorité le projet de nouvelle Constitution, étape importante sur le chemin censé aboutir en mars 2024 à un retour des civils à la tête du pays.