International

Ukraine : après le cash d’un avion F-16, Zelensky limoge le commandant de l’armée de l’air

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé le vendredi 30 août le limogeage du commandant de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk, après le crash d’un avion de chasse F-16 de fabrication américaine récemment livré à Kiev.

« J’ai pris la décision de remplacer le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes », a-t-il déclaré sur Telegram, après avoir signé un décret publié sur le site de la présidence. Juste avant son limogeage, le général avait promis sur Facebook de « découvrir les causes de la catastrophe aérienne » du F-16 endommagé, affirmant qu’il « ne cacherait rien ».

D’après l’armée ukrainienne, l’accident du F-16, piloté par Oleksiï Mes, formé aux États-Unis, s’est produit lors d’une vaste attaque de missiles et de drones russes menée lundi.

Mariana Bezougla, députée ukrainienne membre de la commission Défense du Parlement, a indiqué que l’avion avait été abattu par erreur par un système antiaérien Patriot, en raison d’une mauvaise coordination entre les unités.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page