Donald Trump a dit dimanche penser qu’il sera plus facile de battre Kamala Harris que Joe Biden lors de l’élection présidentielle américaine de novembre, alors que le président démocrate a annoncé dans la journée le retrait de sa candidature et apporté son soutien à sa vice-présidente.
Joe Biden, candidat démocrate à sa réélection, a annoncé qu’il allait retirer sa candidature. « Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a indiqué le président des États-Unis.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré dimanche compter « remporter l’investiture » démocrate pour la présidentielle de novembre en vue de « battre Donald Trump », après l’annonce du retrait de Joe Biden. Elle a salué « l’acte désintéressé et patriotique » du président démocrate de 81 ans, qui a annoncé la soutenir comme candidate. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate — et unir notre nation — pour battre Donald Trump », a-t-elle écrit.
À la fin de son message sur le réseau X, Kamala Harris a ajouté un lien qui pointe vers un site permettant de faire un don à sa campagne. « Votre contribution bénéficiera à Joe Biden », est-il toutefois écrit, la preuve que les équipes démocrates ont été prise de court par la décision du président sortant.