Justice

Les journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou libérés de prison

Les journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou sont désormais libres de leurs mouvements. Après avoir été détenus à la prison civile de Lomé depuis le 15 novembre 2023, les deux professionnels des médias viennent de recouvrer leur liberté, selon des informations récentes.

Ils étaient accusés de « diffamation et atteinte à l’honneur du ministre et incitation à la révolte » suite à une publication sur les réseaux sociaux diffusant de fausses informations concernant une forte somme volée au domicile du ministre d’État, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Kodjo Adedze.

Rappelons que la libération des journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou intervient quelques jours après la visite à Lomé du président de l’Union de la presse francophone (UPF), une organisation de presse internationale dont l’un des détenus est le représentant national. Cette visite de conciliation a permis des rencontres avec toutes les parties concernées.

Lire aussi-Togo : RSF demande la libération de Loïc Lawson et Anani Sossou

« À mon arrivée, j’ai eu l’occasion de rencontrer le ministre de la Communication, le ministre de la Justice et le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme, qui est le plaignant. J’ai également rencontré nos confrères en prison, échangé avec leurs avocats ainsi que celui de la partie civile. Ce que j’en retiens, c’est qu’il y a une volonté de dépassement et d’apaisement de part et d’autre, qu’il faut encourager et conforter. Nous osons espérer que ces discussions pourront aboutir à la libération de nos amis, et je pense que c’est le plus important à l’heure actuelle. Le ministre d’État Kodjo Adedze a montré son ouverture et sa bonne volonté, et ses collègues du gouvernement ont relayé cette dynamique de compromis ou de facilitation« , a déclaré le président de l’UPF lors d’une conférence tenue à Lomé.

Aux nouvelles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page