📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp
Justice

Niger : l’ex-président Mahamadou Issoufou porte plainte contre Sylvain Itté

👍 Suivez 24heureinfo sur Facebook

Ne manquez rien de l'actualité au Togo, en Afrique et dans le monde. Rejoignez notre communauté Facebook !

Aimer la page Facebook

Mercredi 21 février 2024, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, par le biais de son avocat Me Illo Issoufou, a démenti les propos tenus par Sylvain Itté, ex-ambassadeur de France au Niger, lors de son audition à huis-clos à l’assemblée nationale française. A cet effet, il a décidé de déposer plainte pour que justice lui soit rendue.

« Je soussigné Me Illo Issoufou, avocat au Barreau du Niger apporte avec force un démenti, auprès de l’opinion publique nationale et internationale, aux propos tenus par M. Sylvain ITTE, ambassadeur de France au Niger lors de son audition du mercredi 29 novembre 2023 par la commission de la défense nationale et des forces armées de l’assemblée nationale française », indique le communiqué de la défense du président Mahamadou Issoufou.

Cette audition faut-il le rappeler, fait suite au coup d’état survenu au Niger le 26 juillet 2023 et à cette occasion,« le diplomate français affirmait que l’ancien Président de la République du Niger M. Issoufou Mahamadou y est impliqué. Alors même qu’il s’est agi d’un huis clos strict, le compte rendu de ladite audition s’en trouvera curieusement diffusé », rappelle le communiqué.

Me Illo Issoufou a réaffirmé que l’ancien président n’est « ni de près ni de loin » associé au coup d’État et que les prétendus éléments de preuve présentés par M. Itté ne sont que des inventions. « Décidemment, M. Sylvain ITTE manque cruellement de grilles d’analyse…II importe de rappeler à M. Sylvain ITTE que ces clichés révolus ne sont d’aucune utilité car la stratégie de diviser pour mieux régner ne fonctionne plus ».

Lire aussi-Transition démocratique éclatante au Niger de Mahamadou Issoufou à Mohamed Bazoum : un modèle africain de gouvernance

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

« Assurément que ces allégations s’inscrivent dans le cadre d’un agenda destiné à déconstruire tous les efforts que l’ancien Président Issoufou Mahamadou a déployés au plan national et international », indique le communiqué, ajoutant qu’au regard de la gravité des faits allégués, « le Président Issoufou Mahamadou a décidé de déposer plainte pour que justice lui soit rendue ».

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp
Bouton retour en haut de la page