
L’audience prévue vendredi 12 septembre dans le procès de l’ancien président Joseph Kabila a été reportée au 19 septembre 2025. Poursuivi par la Haute Cour militaire pour complicité présumée avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, l’ex-chef de l’État, jugé par contumace, risque la peine de mort.
Les juges étaient pourtant entrés en salle pour rendre leur décision. Mais une demande de dernière minute des avocats des parties civiles, notamment ceux de l’État congolais, a été acceptée. Ils souhaitent l’audition de nouveaux témoins sur d’éventuels liens financiers entre Joseph Kabila et le mouvement armé, ainsi qu’une requalification des charges de « trahison » en « espionnage ».
Lire aussi-RDC : Joseph Kabila entame des consultations à Goma avec les confessions religieuses
Les avocats ont également revu à la hausse leur demande de réparation, passant de 25 à 30 milliards de dollars. « Les témoignages seront clés pour évaluer le préjudice », a confié Me Kassongo Mayombo, avocat de plusieurs ONG de victimes des conflits de l’Est.
La Cour a donc décidé de reprendre l’instruction, ce qui implique qu’un nouveau réquisitoire pourrait être présenté avant tout verdict. Il apparaît ainsi peu probable que la décision finale soit rendue dès le 19 septembre.
Du côté du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation de Joseph Kabila, ce nouveau report est vu comme une « mascarade ». Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du parti, a dénoncé un procès politique.