De janvier à juin 2021, le Togo a enregistré 3.815 accidents ayant entraîné la mort de 316 personnes en hausse par rapport au bilan de 2020 sur la même période, 2.627 cas d’accidents avec 241 décès.
Les chiffres ont été communiqués jeudi 15 juillet par le ministre de la sécurité, le Général Yark Damehane.
Les causes de ces accidents sont liés à l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de substances psychotropes, le non respect ou l’absence de dispositions de sécurité (casques, ceinture de sécurité, siège-auto pour enfants…), la distraction au volant en raison de l’usage du téléphone portable et le non respect du code de la route
Lire aussi-Togo : 286 morts sur les routes Togolaises au premier semestre
Pour l’occasion, le ministre de la sécurité a laissé entendre que ses services vont renforcer la veille pour faire baisser le rythme à la fin de l’année.
Lire aussi-Togo : une balayeuse de rue tuée dans un accident à GTA
‘Aucun citoyen n’a le droit de mourir sur la route’, a rappelé le ministre très remonté contre l’entêtement des usagers à enfreindre aux dispositions de bonne conduite.
De multiples efforts ont été consentis ces dernières années dans la modernisation des axes routiers du pays, et c’est là que les accidents augmentent de plus. La prudence doit être de mise pour éviter d’écouter sa vie pour un rien du tout.