La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), a sensibilisé lundi 17 avril à Lomé, les chefs de juridiction sur leurs rôles et responsabilités dans la prévention et la lutte contre la corruption.
Ces séances d’échanges entre la HAPLUCIA et les chefs de juridiction s’inscrivent dans le cadre de sa mission de prévention et de lutte contre la corruption. L’approche vise à parvenir à des approches de solutions visant à combattre ce phénomène qui n’épargne malheureusement pas le système judiciaire togolais.
Les participants vont suivre des modules sur la « Présentation de la HAPLUCIA : son mandat, ses missions et ses réalisations » ; les « Rôles et responsabilités des chefs de juridiction dans la lutte contre la corruption », l’« Ethique et déontologie du magistrat et lutte contre la corruption », et la « Problématique des démarcheurs au sein de la justice : quelle approche stratégique de lutte contre le phénomène ? »
Le président de HAPLUCIA, Aba Kimelabalo a rappelé qu’à l’instar des autres pays du monde, la corruption se manifeste au Togo sous diverses formes, notamment, par des pots de vin, des rackets, des extorsions de fonds, des détournements des deniers et biens publics, d’enrichissement illicite, d’abus de fonctions, de trafic d’influence et des fraudes de tous genres.
Il a précisé que les conséquences désastreuses de la corruption sapent les économies et met en péril la paix et la sécurité des nations.
Lire aussi-Formation sur le management des juridictions
Lire aussi-Togo : Aba Kimélabalou, le président d’HAPLUCIA déclare ses biens
Avec ATOP