Justice

Togo : Des huissiers à l’école de la justice transitionnelle

(24hinfo)-Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) organise depuis mercredi à Lomé un atelier de formation à l’intention des huissiers de justice du Togo.

Cette formation ouverte par la présidente de cette institution, Mme Awa Nana-Daboya, permettra d’outiller ces huissiers sur le concept de justice transitionnelle, en vue de leur meuleur accompagnement au HCRRUN dans le processus de la mise en œuvre du Programme de Réparation.

La session permettra à une quarantaines de participants de comprendre notamment la notion de justice transitionnelle, d’avoir une connaissance claire du mandat et de la mission du HCRRUN, de maitriser les différentes étapes élaborées cette institution dans la prise en charge et l’indemnisation des victimes, et les stratégies pour démasquer les tentative de fraudes.

Ceci à travers des débats autour des communications sur la justice transitionnelle, les attributions de l’huissier, le manuel de la prise en charge des victimes, le mandat et la mission du HCRRUN.

Il s’agira aussi, selon la présidente de HCRRUN, Awa Nana-Daboya, de recueillir vos avis et suggestions afin de disposer d’un éventail de solutions et de pratiques plus larges susceptibles de permettre au HCRRUN de réduire de façon significative les sources des difficultés qui ont entravé les opérations lors de l’étape première que nous qualifions d’expérimentale.

Rappelons que le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), a entamé depuis le 12 décembre 2017, le programme de la prise en charge psycho-médicale et l’indemnisation des victimes donnant ainsi suite à l’une des recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).
Avec Radio Lomé

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :