Arrêté manu militari le 4 novembre dernier à Lomé, Jean-Paul Oumolou, activiste de la diaspora et proche de la Dynamique Monseigneur Kpodzro a été inculpé vendredi 12 novembre et placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République. Il est accusé d’appel à l’insurrection armée, de diffusion de fausses nouvelles, d’apologie du crime et d’outrage à l’autorité publique.
Lire aussi-Togo : l’activiste proche de la DMK, Jean-Paul Oumolou interpellé à Lomé
Avant de regagner sa cellule à la prison civile de Lomé, l’opposant doit suivre les règles de la quarantaine imposée en raison de la crise sanitaire de covid-19. Pour ce faire, il est retourné dans sa cellule au SCRIC.
Proche de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) et très critique de l’opposant Jean-Pierre Fabre (président de l’Alliance nationale pour le changement, ANC), Jean-Paul Oumolou ne fait pas non plus cadeau aux tenants du régime de Faure Gnassingbé.
Selon les informations, son interpellation se situe dans le cadre de ses sorties sur les réseaux sociaux et des poursuites engagées contre Agbéyomé Kodjo pour atteinte à la sécurité de l’Etat entre autres. Ce dernier serait aussi membre du gouvernement formé par l’opposant Kodjo actuellement en fuite.
Lire aussi-Togo : la DMK s’élève contre les nouvelles mesures restrictives anti-covid-19
L’activiste n’est pas à sa première arrestation. En 2004, alors président du Collège des Délégués de l’Université de Lomé (UL), un mouvement estudiantin, Oumolou exclu pour avoir publiquement réclamé de meilleures conditions de fonctionnement a été interpellé et détenu en prison avant d’être libéré.